Hommage à Samuel PATY

Classé dans : L'actualité Caudrotaise | 0

Hommage à Samuel Paty, mercredi 21 octobre 2020 à l’École Jean Pierre GEMIN de Caudrot.


Voici le retour de ce rassemblement et des quelques mots qui ont été prononcés par M. le Maire (avec l’espoir teinté de naïveté que les choses bougent …) :


Je vous remercie d’être venus nombreux pour ce temps qui s’inscrit dans le cadre de l’hommage national rendu à la mémoire de Samuel Paty, cet enseignant décédé dans les circonstances que tout le monde connaît à Conflans Sainte Honorine le 16 octobre.

Je ne vous ferais pas de grand discours sur la symbolique prêtée à cet acte difficilement qualifiable, vous savez : « ces valeurs de la République attaquées », « nos libertés rudoyées », « notre mode de vie mis à mal ». Car il y a quelque chose de nauséabond dans ces grandiloquentes déclarations, surtout quand elles viennent de ceux-là même qui sont aussi en responsabilité des comportements qu’ils engendrent puis condamnent.

Quand depuis des années, pour ne pas dire des décennies, vous procédez méthodiquement à la déconstruction de nos systèmes de santé, d’enseignement, de justice, de sécurité, et de tant d’autres domaines …, quand finalement vous remettez aussi en question le modèle social de notre pays, ne soyez jamais surpris que d’autres fassent de même.

Ici, une forme de violence en à engendrer une autre, plus brutale, plus médiatique, et dont a été victime M Paty.

Nous avons de la peine aujourd’hui, oui, mais nous avons aussi de la colère, car ce n’est pas le fatalisme qui nous conduit à nous retrouver en ce lieu maintenant. 

Cette minute de silence à laquelle je vais vous inviter à participer sera autant un hommage qu’un soutien.

Un hommage à un homme simple, banal presque, un époux, un père de famille qui, à l’image des millions de Français que nous sommes, œuvrait anonymement et quotidiennement pour maintenir à flot un bateau qui tangue dangereusement.

Pourquoi ce drame résonne-t-il aussi fortement en nous ? Sans doute parce que nous sommes nombreux à pouvoir nous identifier à lui, à nous dire que cela pourrait aussi nous arriver, ou toucher un de nos proches, avec cette sensation que nous perdons la maîtrise de l’environnement dans lequel nous vivons, et les craintes naturelles que cela peut engendrer.

Samuel Paty était, aux dires de ses collègues et de ses élèves, un homme bon, tolérant, attentionné et investi dans la mission qui était la sienne auprès des jeunes. Le temps du silence sera l’occasion d’honorer cela. 

Au-delà de cet hommage, cette minute de silence sera aussi une marque de soutien.

D’abord à l’ensemble du corps enseignant, qui dans des conditions difficiles, poursuit coute que coute la tâche qui est la sienne pour accompagner et éclairer les jeunes générations dans leur construction d’individu et de citoyen.

Cette pensée, je l’étendrai aussi aux soignants, aux forces de l’ordre, aux pompiers, et à tous ces métiers si nécessaires pour assurer le bien-vivre ensemble ; pourtant si déconsidérés et fragilisés.
Qu’ils n’oublient jamais qu’ils ont notre plein et entier soutien !

La parole d’un Maire vaut elle davantage qu’une autre ? Je ne le pense pas. Mais je vais néanmoins me permettre de vous inciter en ce jour à ne jamais oublier de chérir la vie, vos proches, peut-être les enfants que vous tenez par la main ou dans vos bras en cet instant, et de profiter autant qu’il est possible de l’instant présent, ainsi que des joies offertes par l’existence.

Nous sommes beaucoup et si peu à la fois. Beaucoup dans notre capacité d’être humain, mais si peu quand en quelques secondes, elle peut nous être reprise de manière arbitraire.

Je vous invite maintenant à respecter une minute de silence en hommage à Samuel Paty.


M. GAILLARD,
maire de Caudrot