Le SCOT du Sud Gironde


Créé par la Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) remplace le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU). C’est un document d’urbanisme de planification intercommunale.

Son objectif est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes.

Le SCOT répond à la nécessité d’avoir une réflexion cohérente et globale sur l’aménagement de grands territoires correspondant aux bassins de vie et d’emplois (dépassant donc les frontières administratives traditionnelles des communes ou même souvent, des intercommunalités).

Le Syndicat Mixte du SCOT du Sud Gironde, créé le 31 décembre 2010, regroupe huit communautés de communes :

  • Communauté de Communes du Bazadais
  • Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde
  • Communauté de Communes du Sud Gironde
  • Communauté de communes Rurales de l’Entre Deux Mers
  • Communauté de communes de Podensac, des Coteaux de Garonne et de Lestiac-sur-Garonne, Paillet, Rions

Soit 186 communes qui représentent une population de 120 018 habitants.

Le Syndicat mixte est administré par un Comité Syndical composé de délégués des différents membres selon la répartition ci-dessous :

  • « Un délégué titulaire par tranche de 3000 habitants entamée et un délégué titulaire supplémentaire pour les membres dont la population est inférieure à 10 000 habitants. La population de référence est la population DGF de l’année précédent le renouvellement des mandats
  • Le nombre de délégués suppléants est identique à celui des titulaires.»



C’est pourquoi, le comité syndical a décidé d’associer à l’élaboration du SCOT un élu par commune. Cet élu est l’élu référent du SCOT, il se doit d’informer le conseil municipal des travaux du SCOT mais aussi de faire part des projets de la Commune au Syndicat Mixte. »