Le 1er conseil municipal de la nouvelle équipe

Classé dans : L'actualité Caudrotaise | 0

Après un report de deux mois dû à la crise sanitaire, le premier conseil municipal des élus de la ville de Caudrot s’est déroulé hier au Foyer Rural.


  • M. Jérémie Gaillard est élu maire de notre commune
  • Mme Delphine Chebassier, 1è adjointe
  • M. Marc Passerieux, 2e adjoint
  • Mme Sandrine Garrelis, 3e adjointe
  • M. Laurent Fidalgo, 4e adjoint
  • Mme Fabienne Lelay, conseillère municipale déléguée

Voici le discours prononcé par le nouveau maire suite à son élection :

« J’ai 4 remerciements à adresser en ce jour forcément particulier :
Les premiers sont destinés, même s’ils ne sont pas présents en raison du contexte sanitaire, à ma femme et mes enfants, qui m’accompagnent depuis le début de cette aventure. Ils connaissaient l’importance que revêtait pour moi cet engagement dans la vie publique. Envie présente depuis maintenant de nombreuses années. Sans leur soutien, sans l’assurance que les sacrifices et les nécessités de la fonction de maire n’entraineraient pas la dégradation de leur bien-être familial, il eut été peu probable que je me tienne devant vous aujourd’hui.

Mes seconds remerciements s’adressent à mes 14 colistiers, pour la confiance qu’ils me témoignent aujourd’hui.
Nous avons construit, nous en sommes tous convaincus, un beau projet pour notre commune. Cela s’est fait, pendant 6 mois, dans le dialogue, dans l’écoute, dans la concertation, et souvent dans la bonne humeur. Ce mode de fonctionnement devra rester notre fil conducteur pour les 6 prochaines années.

Notre volonté n’est pas de faire du conseil municipal de Caudrot une chambre d’enregistrement des décisions de quelques-uns. Il devra être un lieu d’échanges, de débats constructifs, de désaccords aussi, car ils sont nécessaires, en gardant toujours comme principe fondamental que seul l’intérêt général, celui des Caudrotaises et des Caudrotais, devra guider les décisions qui y seront prises.
Les Caudrotaises et les Caudrotais, ceux dont nous tirons notre légitimité, je leur adresse mes troisièmes remerciements.


Ils ont, dans leur grande majorité, accueilli notre projet avec bienveillance, gentillesse et écoute. Notre projet est ambitieux pour Caudrot, nous le savons : embellir les espaces publics, inscrire le développement durable dans les pratiques du quotidien, mettre en valeur son identité, son histoire, favoriser le dynamisme de ses commerces et de ses associations, améliorer la réussite éducative de nos enfants, développer les solidarités, densifier l’offre culturelle … Tout cela en poursuivant le désendettement de la commune.

Cela peut paraître beaucoup. Pas pour nous, car nous savons que notre commune possède de forts atouts. Il est normal que certains puissent se questionner sur nos profils, nos âges, notre expérience.

Nous avons bien conscience que ce sont nos actes plus que nos paroles qui légitimeront notre élection. Ce qui est sûr, c’est que notre objectif est clair : que dans 6 ans, lorsque nous aurons un bilan à tirer de notre action et que nous devrons vous le présenter, nous puissions justifier une amélioration de la qualité de vie sur notre territoire. C’est ce à quoi devrait s’atteler tout projet politique : agir sur les facteurs favorisant le bien-être des gens.

C’est notre ambition, et nous entendons le faire en faisant preuve de proximité auprès des habitants, et en les intégrant au maximum à nos réflexions.


Enfin, mes derniers remerciements seront pour Jean-Pierre Jausserand, qui depuis 6 mois nous a accompagnés, rassurés, conseillés. Sans doute que les choses seraient bien différentes aujourd’hui sans lui, puisque c’est son initiative, en fin d’année dernière, d’alerter sur l’absence de projet pour les élections municipales, qui nous a permis de créer la liste Caudrot avec Vous.


C’est tout à son honneur, d’autant qu’il n’avait aucun bénéfice personnel à tirer de cette initiative. Il l’a fait pour le bien de la commune. Malgré le confinement, il nous a aussi dès le départ intégré à la gestion de la commune. Rappelons que cela est loin d’avoir été le cas dans beaucoup d’autres communes. Nous avons ainsi pu mettre en place certains actions qui caractérisent les valeurs que nous défendons (livraisons de courses aux personnes fragiles, supervision de la fabrication de masques, lancement d’une page facebook pour consolider la communication institutionnelle).
Voilà, après le temps de la construction du projet, le temps de la campagne et de la conviction, le temps imprévu du confinement, nous entrons dans le temps le plus important : celui de l’action.


Soyez assurés que nous avons conscience de nos responsabilités, que nous les assumerons, et que notre investissement sera à la hauteur des attentes et de notre projet.


Je vous remercie « 

Ps : les masques ont été enlevés le temps de
faire la photo uniquement