De 0 à 3 ans

Pour la garde des enfants de – de 3 ans, plusieurs possibilités sont proposées.

La garde par le biais d’une assistante maternelle. Il y en a 3 sur la Commune de Caudrot :

  • Christine MOREAU – 05 56 62 72 65
  • Valérie MARTIN – 06 15 48 64 8
  • Chantal TESSIE – 06 87 93 27 17


La garde par le biais des Multi Accueils, gérés par la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde. Il y en a 4 sur le territoire :

  • Saint Pierre d’Aurillac
  • Auros
  • La Réole
  • Monségur

L’ensemble des informations sont disponible sur le site de la CdC du Réolais en Sud Gironde. Un guichet unique pour la petite enfance est proposé permettant un accompagnement des familles dans leurs recherches de garde et d’accompagnement financier. Toutes les informations sur ce lien.


De 3 à 11 ans

La scolarité

À Caudrot, les enfants pourront faire leur primaire au sein de :


l’École Publique Primaire Jean Pierre GEMIN
14, rue des Écoles 33490 Caudrot
05 56 62 72 60
e.caudrot@ac-bordeaux.fr

Les inscriptions doivent être enregistrées à la mairie et vous serez ensuite accueillis par la direction de l’école pour préparer la rentrée.

L’école est dotée de 5 classes : 2 de maternelles et 3 d’élémentaires.

Vous pouvez télécharger ici le livret d’accueil de l’école.

Les loisirs

Pour les 3 à 11 ans

Les enfants de 3 à 11 ans peuvent être accueillis pendant les vacances par différents accueils collectifs de mineurs. À Caudrot, les temps périscolaires étant gérés par l’Association Vacances Loisirs de Saint Pierre d’Aurillac, les enfants sont récupérés le mercredi midi par les mêmes animateurs pour être encadrés au sein de leur structure :

AVL
23, rue de la Mane
33490 Saint Pierre d’Aurillac

05 56 76 13 17
09 75 36 86 99

espacepourtous.avl@wanadoo.fr
Site Internet de l’association



Par ailleurs, la CdC du Réolais en Sud Gironde permet également un accueil sur les autres accueils de loisirs. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter la page internet des accueils de loisirs.


Pour les ados – 12-17 ans


Le Collège

À partir de la sixième, les jeunes sont accueillis au collège du Pian sur Garonne (hors demande de dérogation des familles). Un service de transport est proposé par le SISS (Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon).


SISS
Zone industrielle de Dumès
5 rue Marcel Paul
33210 LANGON

05 56 62 36 03
courrier@siss-langon.fr

Site Internet du SISS


Les loisirs

Ils peuvent être accueillis par AVL. Une continuité pédagogique est mise en place les mercredis après midi via le QG des Ados, au sein même de Caudrot, et pendant les vacances avec Anim’J, accueil de jeunes pour des temps d’animation avec un point de RDV à Saint Pierre d’Aurillac (05 56 76 13 17).


QG des Ado’s

Mercredi 13h30 à 16h
Hors vacances scolaires

Animé par Alex

Local périscolaire de l’École de Caudrot


Anim’J

Première semaine des vacances scolaires
3 premières semaines des vacances d’été

Accueil en journée ou demie journée
Planning d’activité proposé par période

RDV AVL à Saint Pierre d’Aurillac


Le Service Ado’s de la CdC du Réolais en Sud Gironde

À la suite d’un diagnostic de territoire sur la jeunesse, la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde a fait le choix de développer des actions concrètes en direction des jeunes de 11 à 25 ans. Le Service Ado’s intervient dans des domaines variés tels que le loisir, l’information, l’éducation, la prévention, et propose des actions d’animation, d’accompagnement tout au long de l’année. En étroite collaboration avec les acteurs du territoire, ce service se veut proche des jeunes et tente de les accompagner dans tous les aspects de leur vie.

En leur donnant les moyens de développer leurs connaissances, de partager et de se responsabiliser, l’équipe éducative valorise l’apprentissage des attitudes sociales et favorise leur épanouissement.

Le but est aussi de les associer au maximum aux décisions qui sont prises pour eux  par la participation, leurs propositions, les échanges, leurs décisions tout en valorisant leur liberté pour les amener à prendre conscience des priorités de la vie, des freins et de leurs capacités pour avancer malgré tout. Tout cela pour devenir adulte !

Ce service se décline en 2 missions :


L’Info’Jeunes

Service d’information jeunesse et d’accompagnement des jeunes au quotidien.

infojeunes@reolaisensudgironde.fr
06 15 26 65 46

Ce service est accessible aux 12-25 ans.


L’espace ado’s

Espace dédié aux loisirs ouvert à chaque période de vacances. L’inscription se fait à la journée et un programme est proposé pour chaque période de vacances.

espaceados@reolaisensudgironde.fr
06 32 93 07 11

Ce service est accessible aux 12-17 ans.


Toutes les informations :


Le LAEP

Inspiré des maisons vertes créées par Françoise Dolto dans les années 1980, le LAEP (lieu d’accueil enfants-parents) est un espace de rencontres ouvert à tous les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

Dans un local adapté et équipé de jeux et de jouets, l’enfant partage avec ses pairs, découvre la vie en collectivité, se prépare à la séparation. Il se socialise et gagne en autonomie.

Pour les adultes, c’est un moment d’échanges, et de partage d’expériences en présence des deux accueillants, professionnels de la petite enfance, disponibles pour chacun.

Toutes les informations sur le site de la CdC du Réolais en Sud Gironde, page LAEP.