CE QUE JE PEUX FAIRE AUPRÈS DE LA MAIRIE


Actes d’État Civil

Le service de l’Etat Civil en Mairie de Caudrot délivre des copies intégrales ou des extraits des actes d’état civil établis uniquement pour des évènements survenus dans la commune de Caudrot, tels que : 

  • Acte de naissance
  • Acte de mariage
  • Acte de décès
  • Déclaration de naissance
  • Déclaration de décès
  • Déclaration de Pacte Civil de Solidarité (Pacs)
  • Correction d’une erreur matérielle dans votre acte d’état civil


Vous pouvez également obtenir les documents suivants :

  • Livret de famille
  • Certificat de vie commune (concubinage)
  • Attestation d’autorisation de sortie du territoire pour un mineur 
  • Choix du nom de famille (nom & prénom)
  • Changement de prénom
  • Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)
  • Reconnaissance anticipée d’un enfant 
  • Attestation d’accueil pour les étrangers
  • Légalisation ou certification de signature
  • Copie certifiée conforme à l’original de documents français destinés à être produits à une autorité étrangère

Je ne peux pas me déplacer

Vous pouvez consulter toutes les informations sur les demandes d’actes d’état civil en consultant le site :
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Créer ou gérer votre compte personnel de démarches administratives en ligne :
www.service-public.fr

Adresser un mail à la mairie :mairiecaudrot@orange.fr

Élections

Pour pouvoir voter à Caudrot, l’inscription auprès de la Mairie est obligatoire.
Il vous sera remis votre carte d’électeur.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne : Demande d’inscription sur les listes électorales.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter :www.service-public.fr/particuliers/vosdroits


Recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen est obligatoire auprès de la Mairie de Caudrot pour les garçons et les filles de nationalité française à partir de 16 ans.
Cette formalité est également obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. Les jeunes non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Pour toutes informations complémentaires : www.collectivites-locales.gouv.fr/recensement-citoyen

Recensement en ligne avec www.service-public.fr


Autres demandes en mairie

  • Demande de Permis de stationnement dans le cadre d’un déménagement ou d’un aménagement sur la commune
  • Demande d’ouverture de chantier pour travaux ou aménagements
  • Demande vente au déballage
  • Demande d’autorisation de voirie
Mairie de Caudrot
15, place des Tilleuls 33490 CAUDROT
05 56 62 81 23

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h à 18h (sauf vendredi 17h)
Mercredi : 9h à 12h - 14h à 18h

CE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE AUPRÈS DE LA MAIRIE


Retraite

Voyage

  • Formalités pour se rendre à l’étranger 
  • Avant de partir à l’étranger, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site ARIANE afin d’être averti d’une crise dans le pays étranger où vous voyagez.

    Cette inscription vous permet d’être contacter par SMS en cas d’urgence pour des opérations de secours ou informer votre famille.

Fiscalité – Impôts

Paiement de proximité

Nouveau service « Paiement de proximité » auprès de buralistes agréés pour payer en espèces (dans la limite de 300 € ou par Carte bancaire) vos impôts, amendes, avis de cantine, de crèche, d’hôpital …

Pour obtenir la liste des buralistes partenaires agréés auprès de votre centre des Finances publiques : www.impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite

Déménagement

Vous déménagez, un service tout en un pour informer les institutions de votre changement d’adresse.

Défense des droits

  • Faire appel au Défenseur des droits :
    www.defenseurdesdroits.fr

    Le Défenseur des Droits veille à la protection des droits et libertés individuelles : discrimination, droit de l’enfant.

LA CAF

La MSA

1 Allée Jean Jaurès, 33210 Langon

05 57 98 23 23

Site Internet de la MSA


Et sinon… une association du territoire peut vous aider…

APEFEM

L’association L’APEFEMmet à la disposition des habitants du Sud Gironde un fourgon numérique pour l’accompagnement et l’accès aux démarches administratives sur internet (service gratuit).

Ce fourgon numérique aménagé en bureau est présent :


le mardi des semaines impaires
de 10h à 12h
Place des Tilleuls